Les Roulomaniacs

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MessageSujet du message: La Toyota de 306ajk.
Posté: 23 Avr 2011, 11:57 

Toyota Tercel

La Tercel est une petite automobile économique créée par Toyota à partir de 1978 jusqu'en 1999. Elle connut cinq génération avant d'être remplacée par l'Echo sur le continent Nord-Américain. Elle a disparu du marché français en 1988.
Le nom « Tercel » est dérivé du mot latin « un tiers » comme la Tercel était légèrement plus petite que la Corolla.

1e génération
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Constructeur toyota
Années de production 1978 - 1982
Classe compacte
Moteur et transmission
Moteur(s) 1.3 SACT
Cylindrée 1300 cm3
Puissance maximale 45 kW, 60 ch
Transmission manuelle 4 ou 5 vitesses,
automatique 3 vitesses
Châssis - Carrosserie
Carrosseries 3 portes coupé, 4 portes berline et 5 portes à hayon
Chronologie des modèles
Tercel (2e génération)
Tercel (2e génération)
modifier
La Tercel a été introduite au Japon en 1978, puis États-Unis en 1980. Elle était alors le premier modèle traction avant produit par Toyota. Toyota l'a nommée Corolla Tercel, en espérant que l’image de la Corolla - longtemps connue pour la qualité et la durabilité - porteraient les acheteurs vers ce nouveau modèle. Cette Tercel a été vendue à l'origine en coupé deux portes et berlines trois portes à hayon. Le moteur était un 1,3 litre simple arbre à cames en tête, à quatre cylindres et affichant 60 ch (45 kW). Trois transmissions étaient disponibles : une boîte manuelle quatre ou cinq vitesses ou une automatique à trois rapports.
Contrairement à la plupart des tractions, la Tercel disposait d'un moteur longitudinal, avec une transmission montée sous le plancher, comme les voitures à propulsion. Mais contrairement une propulsion, la transmission a un anneau et pignon dans la partie avant de la transmission, sous le moteur. L’arbre de transmission ensuite étendue de celle-ci jusqu’aux roues avant.
En 1981, la Corolla Tercel recevait un nouveau moteur de 62 ch (46 kW), plus puissant donc, et moins polluant. Le choix de carrosserie avait également étendu, avec l'ajout d'une berline quatre portes.

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Ma Toyota Tercel de 1979
Pas très ancienne, mais 32 ans quand même. &50&
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Elle est en pleine cure de jouvence après 11 ans sans sortir du garage.
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La suite plus tard...

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 23 Avr 2011, 20:52 


Zoulie ! On attend la suite !

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 30 Avr 2011, 22:32 

suite...
La partie mécanique est en partie refaite pour une remise en route provisoire: Pompe à eau, distribution, allumage, neufs.
Le carbu est encore capricieux à cause de toute la "merde" qui c'est accumulée dans le
réservoir pendant ces années d'immobilisation!
***pensez à vidanger le carburant en cas d'hivernage prolongé!! :z17

Donc on s'attaque à ce réservoir:
Il était bourré de rouille, vase et je ne sais quoi d'autres saletés qui étaient aspirées à chaque démarrage du moteur!
Ça m'a valu plusieurs nettoyages complets du carburateur!
Voilà la bête après démontage: bien crade.
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Le filtre situé dans le réservoir, la partie sombre c'est l'épaisseur de saleté!
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La jauge à carburant: un peu de tout là dessus: rouille, sulfate...
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Ce démontage m'a permis de voir les dessous de plus près.
Rien de grave, juste de la "petite" rouille de surface.
Un bon coup de brosse métallique et un coup d'antirouille vont rendre tout ça présentable durablement.
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Demain je la mets sur cales à l'arrière pour travailler dessous tranquillement.
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...à suivre. :z58

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 01 Mai 2011, 22:18 

:z63 ça, c'est fait!
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Nettoyage de l'interieur au karcher, plus secouage avec une chaine dedans pour tout virer: c'est nickel. :z58
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...a suivre le nettoyage du dessous. :z60

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 09 Mai 2011, 13:33 

Suite de la saga réservoir...
Le voilà blaxonné, y'a plus qu'à le repeindre.
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Une visite aux freins arrière, c'est pas mal. (ils sont d'origine)
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Les travaux à suivre...(antirouille+ peinture)
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Voilà qui est mieux !
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Pas de photo, mais c'est entièrement traité et blaxonné maintenant. :z11
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:z60 les seuls endroits vraiment rouillés! (des deux côtés sur les ailes arrière)
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...à suivre...
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 11 Juin 2011, 08:42 

:z71 Bon, comme j'ai rien glandé depuis un moment, je m'y remets ce w-end! :z60

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 11 Juin 2011, 11:39 

:z15

Tu connais le truc pour dé-rouiller par électrolyse ?

C'est pour les gens qui ont un poil dans la main...
Ça se fait tout seul par trempage dans un bac rempli d'eau + soude caustique (ou déboucheur)
il faut une batterie (un chargeur, c'est mieux), 2 fils électriques et attendre, ça se fait tout seul !

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http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
je sais, c'est le site de la fiat 500, mais ça marche aussi avec d'autres autos et d'autres trucs !

:z16

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 25 Juin 2011, 22:28 

Mamicha a écrit:
:z15

Tu connais le truc pour dé-rouiller par électrolyse ?

C'est pour les gens qui ont un poil dans la main...
Ça se fait tout seul par trempage dans un bac rempli d'eau + soude caustique (ou déboucheur)
il faut une batterie (un chargeur, c'est mieux), 2 fils électriques et attendre, ça se fait tout seul !

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http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse
je sais, c'est le site de la fiat 500, mais ça marche aussi avec d'autres autos et d'autres trucs !

:z16

:z71 J'en avais entendu parler, mais pas comment le pratiquer. Merci Cath. :z17 :z16 :z16 :z16

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 25 Juin 2011, 22:35 

:z63 On discute plus ! Démmontage du train arrière complet! :z60
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Y'a du nettoyage en vue...
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:z70 mauvaise surprise, mais bon...une plaque soudée là dessus et c'est reparti ! :z52
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Après lavage :
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Dimanche, peinture de l'ensemble, et préparation du dessous de caisse .
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(la rouille s'éfface en frottant avec le doigt) :z58
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 27 Juin 2011, 05:33 

Repeint et réparé.
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La suite dans trois semaines....vacances obligent. :z52

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 19 Juil 2011, 10:09 

:z58 Retour au bercail, les hostilités vont pouvoir reprendre! :z60
Avant le remontage du train arrière, je m'occupes de la rouille sur les contours d'ailes arrière.
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Découpage des parties malade et soudage de tôle en lieu et place.
(photo bientôt)

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 31 Juil 2011, 10:58 

Suite de l'aile arrière...

Mise en place d'un gabarit.
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Pointage.
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Masticage après traitement de la tole.
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A suivre le haut.
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@+

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 31 Aoû 2011, 18:10 

:z40
après avoir meulé et poncé pour enlever le trop de soudure, tu bouches pas les trous à l'étain ?


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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 15 Déc 2011, 08:48 

Dams08 a écrit:
:z40
apres avoir meuler et poncer pour enlever le trop de soudure, tu bouches pas les trous à l'étain ?

J ai bouche à la brasure à l'étain, pas une mince affaire avec un chalumeau asmatique! :z71

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 18 Déc 2011, 17:57 

:b18
La carrosserie est en stand-by pour l'hiver, le plus gros est fait et les finitions seront pour le printemps.

Cet hiver je m'occupe du moteur.
Il est en bon état, mais toutes ces années sans tourner on laissé des traces un peu partout:
-joints à remplacer
-débouchage des conduits huile/eau/essence
-rodage de soupapes
etc...

Il est pratiquement prêt à descendre, la suite après les fêtes... :z9
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 23 Déc 2011, 20:21 

:z59 J'ai pas pus attendre, le voilà dehors ! :z9
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(photo téléphone, pas terrible.) :z70

Vidange faite, l'huile puait l'essence!
Verdict: "pompe à carburant HS", ça commence bien ! :z60

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 24 Déc 2011, 04:52 

306ajk a écrit:
:z59 J'ai pas pus attendre, le voilà dehors ! :z9
Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.

(photo téléphone, pas terrible.) :z70

Vidange faite, l'huile puait l'essence!
Verdict: "pompe à carburant HS" , ça commence bien ! :z60


Ça, c'est parce que tu voulais un cadeau de plus au pied du sapin, Imageavoue !

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 26 Déc 2011, 21:06 

Mamicha a écrit:
306ajk a écrit:
:z59 J'ai pas pus attendre, le voilà dehors ! :z9
Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.

(photo téléphone, pas terrible.) :z70

Vidange faite, l'huile puait l'essence!
Verdict: "pompe à carburant HS" , ça commence bien ! :z60


Ça, c'est parce que tu voulais un cadeau de plus au pied du sapin, Imageavoue !

:z59 Pas bete ça ! :z9

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 26 Déc 2011, 21:15 

Après démontage de tout ce qui peut se démonter:
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l'arbre à cames...
(c'est pas un coup de chauffe, mais le produit en bombe que j'ai vaporisé pour éviter la corosion qui fait cette couleur marronasse)
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Cylindres/piston nickels. :z11
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Pas le cas des conduits de refroidissement complètement obstrués par le dépot du produit antigel qui a seché dedans...
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Le bloc avant un premier nettoyage.
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là ça va déjà mieux...
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La culasse, pas encore traitée.
A venir:
nettoyage/débouchage/et rodage de soupapes.
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 28 Déc 2011, 09:00 

:z8 tu bosses bien :z17
pour l'intérieur de ton réservoir, il y a un excellent produit chez RESTOM pour plastifier les parois intérieures, je l'ai fait sur l'herald,c'est formidable ,plus de risques de merdes qui se baladent :z11

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 28 Déc 2011, 15:06 

normand50 a écrit:
:z8 tu bosses bien :z17
pour l'intérieur de ton réservoir, il y a un excellent produit chez RESTOM pour plastifier les parois intérieures, je l'ai fait sur l'herald,c'est formidable ,plus de risques de merdes qui se baladent :z11

:z11 là tu m’intéresses, je l'ai nettoyé du mieux que je pouvais, (secoué avec des gravillons dedans, avec une chaine, plus le kärcher à l'éléphant bleu.) C'est nettement mieux mais je pense qu'il doit rester un peu de "merde" dans les coins.
Je vais me renseigner pour le produit. :z17 :z9

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 29 Déc 2011, 17:11 

Je m'attaque à la culasse.
Dépose des soupapes, décalaminage en règle, débouchage des conduits etc...
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L’intérieur, pas très sale.
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Ressorts de soupapes.
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Les huit soupapes.
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Prochaine étape: le nettoyage à fond de tout ça, et le rodage des soupapes. :z11

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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 01 Jan 2012, 19:13 

:z11 Bonne nouvelle, l'huile circule bien partout où elle doit passer. Rien de bouché de ce côté là ! :z9
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 02 Jan 2012, 07:03 

je vais suivre ce sujet avec interet :)

J'ai change la cremaillere et les rotules sur la mienne, de suite ca joue moins ... Et l'ancien proprio avait fait la distrib tout seul, il m'a passe hier l'outil qu'il s'etait fait pour bloquer la poulie, je vais essayer ca dans la semaine.

J'ai aussi le catalogue de 1980, avec une bleue 4 portes comme la mienne et .... une rouge 3 portes comme la tienne!

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mes voitures : Celica, Accord, Colt, Laurel, Mini, CX, Legend, Tercel ...
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
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MessageSujet du message: Re: La Toyota de 306ajk.
Posté: 03 Jan 2012, 23:21 

AEnima a écrit:
je vais suivre ce sujet avec interet :)

J'ai change la cremaillere et les rotules sur la mienne, de suite ca joue moins ... Et l'ancien proprio avait fait la distrib tout seul, il m'a passe hier l'outil qu'il s'etait fait pour bloquer la poulie, je vais essayer ca dans la semaine.

J'ai aussi le catalogue de 1980, avec une bleue 4 portes comme la mienne et .... une rouge 3 portes comme la tienne!

:z40 Qu’appels tu "le catalogue de 1980," :z13
C'est la notice d'origine ?? Si oui je l'ai, et elle est contient une multitude de renseignement concernant les couples de serrages, etc. :z11 :z11 :z11

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