Les Roulomaniacs

Le site sur l'automobile ancienne et contemporaine .


Heures au format UTC



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:04 



Image


SNS 293 "Président Henri Varin"
- Diélette - Manche (50) -

Vedette de 2ème classe

Construction : 2004
coque polyester : Blamengin à Boulogne sur Mer (62)
AménagementS - Finition : C.E.R.O St Malo



_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:05 

Image



Longueur  hors tout : 9.00 mètres
Largeur hors tout :   3.20 mètres

Motorisation : 2 x 147 kw Volvo

Station SNSM : Dielette-Flammanville (Manche)  


_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:07 

Image

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:07 

Image

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:08 

Image

Immatriculation : CH.922553
Quartier maritime : Cherbourg
Numéro MMSI : 227564250
Indicatif Radio : FGD4818

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:08 

Image

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 21 Fév 2015, 17:40 

Image

L'abri-canot sur le port de Dielette-Flananville

Image

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 09:54 


Ma balade dans le Cotentin m'a amenée jusque la station SNSM de Goury-La Hague.

Certes, je n'ai point de photo de la vedette SNS 067 "MONA-RIGOLET",
si ce n'est quelques clichés non exploitables, à travers les vitres, loin derrière la barrière des travaux...

Image


_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 09:56 

Image

http://www.snsm-goury.com a écrit:



C'est en 1869 que fut prise la décision d'implanter une station de sauvetage sur le petit port de pêche de Goury. Cette nouvelle station a pour but de soutenir les stations de "Diellette" sur la côte Ouest et la station d'Omonville-la Rogue sur la partie Est. Mais surtout pour se tenir au plus proche du Raz Blanchard, courant qui est la cause de nombreux naufrages !
En 1870, la construction du bâtiment s'achève. Quinze mètres de long, quatre de large, il accueille le 24 février, le canot de sauvetage à avirons "L'espérance".
Ce canot est mis à l'eau à l'aide d'un chariot tiré par les sauveteurs et les personnes de bonne volonté présentes sur le port.
Le canot pouvait être mis à flot à l'aide de la cale qui se situe à l'intérieur du port. En revanche,à basse mer, il était très dur de lui faire prendre la mer, c'est pourquoi en 1908 fut prise la décision de construire une cale à l'extérieur du port. Cette tâche, par la cale extérieure, était beaucoup plus difficile pour nos sauveteurs, car celle-ci n'est pas abritée du mauvais temps et de la houle déferlante qui vient du large!

De 1970 a 1928, cette maison abri accueillera 4 canots de sauvetage: "L'esperance", le "Baron Larrey", "De la germoniere 1" et "De la germoniere 2".

En 1926, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés envisage de motoriser sa flotte. Malheureusement la maison abri et les cales de lancement du port de Goury ne correspondent plus à ce type de projet ! La modernisation rencontre un autre problème, une grande partie des moyens de sauvetage ne pouvaient être utilisés qu'à marée haute, car bon nombre des ports de la Manche assèchent à marée basse.
Le Capitaine de Frégate Chollet, inspecteur de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, et Monsieur Chales, ingénieur des Ponts et Chaussées, planchent sur le problème pour aboutir sur une construction unique en France, un abri octogonal muni deux portes de sortie et d'un chariot pivotant permettant le choix de la cale la plus appropriée suivant la hauteur de la marée.

Après la construction de l'abri octogonal en 1928, l'abri rectangulaire fut occupé par les Ponts & Chaussées maritime pour servir d'entrepôts pour le matériel destiné à l'entretien du phare de la Hague. La modernisation avec la mise en automatique du phare, amena les services de l'équipement à abandonner ce local. La commune d'Auderville hérita de cette construction qui permit de réaliser un projet de gare maritime internationale permettant d'héberger les services d'une petite compagnie maritime qui avait ouvert une ligne pour des voyageurs entre Goury et l'île d'Aurigny.
Aprés l'abandon de cette ligne, la maison abri fut reconvertie en annexe de l'office de tourisme de la Hague où des hôtesses accueillent et renseignent les nombreux touristes venus découvrir ce bout du monde.

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 09:58 

Image


http://www.snsm-goury.com a écrit:



Le premier abri octogonal protégera des intempéries 3 canots de sauvetage:

     - l"Edouard Catenacci" de 1928 à 1940
     - le "Victoire des Alliés" de 1946 à 1966
     - le "Raz blanchard" de 1966 à 1989

Ces canots étaient lancés par l'avant car leur fixation au chariot se faisait à l'aide d'un crochet situé sur l’arrière de la coque.
Sur les cales de lancement sont fixés des rails sur lesquels roule le chariot entrainé par son propre poids et celui du canot. Dés que le canot touche l'eau, un canotier, sur ordre du patron, largue le crochet qui le maintient au chariot. les moteurs étant mis en route dans l'abri, il suffit que le mécanicien embraye les arbres d'hélices et le canot peut se dégager de l'ensemble.
Ce système avait quelques inconvénients. Il était nécessaire qu'il y ait de l'eau dans le port pour le remonter sur le chariot, les canotiers avaient besoin d'un appui sur la digue du port. Avec de longues gaffes, ils assuraient un centrage du canot sur le chariot, ce qui était impossible par la cale extérieure. Ainsi, au retour d'une intervention, s'il n'y avait plus d'eau dans le port, il fallait attendre de longues heures, au bas de Goury. Autre inconvénient, lorsque le coefficient de marée dépassait 80, il n'y avait pas d'eau au bout de la cale extérieure pour lancer le canot.

En 1989, lorsque la station fut dotée d'un canot de la nouvelle génération, plus performant que les anciens, beaucoup plus long et plus large, on envisagea une transformation de l'abri existant en modifiant seulement deux côtés de l'octogone, ce qui représentait un moindre coût pour la S.N.S.M. puisqu'elle est propriétaire de l'abri. A la recherche d'un financement ou tout du moins d'une aide, le président de la station s'adresse alors au Préfet de la Manche, Mr Paul Marty. Il promit qu'il ferait un montage financier pour cette opération.
Après quelques réunions à la sous-préfecture de Cherbourg, le projet est proposé aux différentes administrations concernées. La direction des Sites s'opposa car cela aurait modifié l'aspect de l'abri qui aurait perdu sa forme octogonale alors que le bâtiment est classé avec le site.
Pour respecter ce classement, il fut décidé de raser l'ancien abri dans sa totalité avant de le reconstruire a l''identique et plus grand !
Les pierres en granit existantes, notamment celles qui composaient les angles et les encadrements des portes et fenêtres furent soigneusement répertoriées, et les autres cailloux furent réutilisés en parement contre un mur en béton.
Chaque côté de l'octogone mesure maintenant huit mètres, soit un pourtour total de soixante-quatre mètres, vingt et un mètres de diamétre et vingt mètres de hauteur. La toiture imposante composée de huit pans recouverts de pierres du pays, en partie récupérées sur l'ancien toit, se termine par un épi en poterie vernissée.

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 10:00 

Image



Citation:



La S.N.S.M., propriétaire de l'ancien abri, ne pouvait se permettre de prendre en charge sa démolition et sa reconstruction, d'autant plus qu'aucune subvention publique ne pouvait lui être accordée en tant qu'association privée pour une modification immobilière.
Elle céda son immeuble pour le franc symbolique à la commune d'Auderville, ce qui permit au préfet de la Manche de faire un montage financier avec la participation de l'état et des collectivités territoriales. Seules les modifications de la poutre pivotante et de son chariot restèrent à la charge de la station.
A l'intérieur de l'abri, une bi-poutre pivotante supporte le treuil et les rails sur lesquels roule le chariot, le tout ayant été rénové et adapté pour recevoir le nouveau canot qui mesure dix-sept mètres soixante, alors que l'ancien ne mesurait que douze mètres. Le treuil a été conservé. Les ingénieurs avaient constaté qu'il pourrait tracter en montée l'ensemble, canot et chariot, soit près de quarante tonnes.
Cette rotation de la bi-poutre d'un quart de tour, permet au canot de sortir à toutes les heures des marées, de jour comme de nuit et lors des plus fort coefficients de marées, grâce au rallongement d'une quarantaine de mètres de la cale extérieure. Cette rotation, motorisée depuis 1991, réduit de façon appréciable le temps de manœuvre, comparativement à l'époque où elle était à la force des bras!!!


_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 10:30 

Image


Sur la photo google-earth, on voit très bien les 2 cales de mise à l'eau depuis l'abri-canot
et l'architecture octogonale unique.


_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 11:25 



Image

SNS 067 "MONA-RIGOLET"

- Goury/La Hague - 50 -

Vedette de 1ère classe - Canot tous temps

Construction : 1989
coque polyester : Cchantier naval Bernard à Locmiquelic (56)
AménagementS - Finition : CMN Cherbourg
Modernisation : 2006
par Chantier naval Ernest Sibiril - 29660 Carantec  


Longueur  hors tout : 17,77 mètres
Longueur a la flottaison : 16 mètres
Largeur hors tout :   4,41 mètres
Tirant d'eau : 1,30 mètre
Tirant d'air (mat rabattu) : 3,95 mètres

Motorisation : 2 x 294 kw  Iveco  8210 SRM 45.10 (2x400CV)
Vitesse maximale : 20 nœuds


Station SNSM : Goury/La Hague (Manche)

Immatriculation : CH.711743
Quartier maritime : Cherbourg
Numéro MMSI : 227005130
Indicatif Radio : FG3097
 

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 22 Fév 2015, 11:33 

Image
j'avais prévenu, les photos, pas top du tout !!!

Je vous invite à visiter le superbe site de la station SNSM de Goury
ICI



http://www.snsm-goury.com a écrit:


Groupe auxiliaire
moteur: IVECO 8031 M 35
3 Cyl. En ligne
42 KW – 57 CV
2500 tr min‾1
Année 1989
Génératrice
Tension fournie: 380V puis 220V/24V/12V
Pompe attelée:LOWARA ht 532-250/110A
Débit: Entre 12 et 27/m3 heure suivant la hauteur
Alimente la pompe hydraulique pour enrouleur de remorque et cabestan

Équipements de Navigation
Pilote automatique...............NECO 528
Radar principal......................Furuno 1942 MARCK
Radar secondaire...................Furuno 1932 MARCK
Sondeur.................................Furuno LS6000
Gps principal..........................Furuno GP37
Gps secondaire.......................Furuno GP32
Système A.I.S..........................Furuno FA150
Récepteur GONIO..................CRM Oceanide
VHF A.S.N.............................Furuno FM-8500
VHF radio..............................CRM 2001
VHF barreur...........................CRM 2001
Traceur...................................Ecran MSP avec MAXSEA
Anémomètre.........................NEXUS

Image


_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Bigleux vétéran.
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 26750
Localisation: ICI ou AILLEURS, mais je suis là !
Sexe: Féminin
Posté: 17 Aoû 2015, 16:36 

chrisdraw a écrit:
Hello  :b18

Image

Image


.. A+  :b18



Chris a tiré sa révérence...
Il avait fait un premier AVC il y a 2 ans. Tant bien que mal, il remontait la pente,
Mais voilà, la vie est ainsi faite.
Le 11 juillet, Chrisdraw a fait un nouvel AVC, avec hémorragie cérébrale, cette fois.

Christian Dupont est parti faire la sieste, une très grande sieste !


Image



Salut, l'artiste, tu vas beaucoup me manquer...

:zib50



:pleur01 et puis m*** 57 ans, presque 58, c'est pô un âge pour s'en aller !

_________________




L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier
(proverbe russe)




les-photos-de-mamicha (mon blog)
ImageImageImage




Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 
Maison de retraite
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 83772
Localisation: Groland
Sexe: Masculin
Age: 48
Posté: 17 Aoû 2015, 19:37 

:z70 57 c'est trop jeune pour partir

il est parti rejoindre le paradis des dessineux


Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 
Maison de retraite
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2011
Messages: 64484
Localisation: Roulo'Land.
Sexe: Masculin
Age: 50
Posté: 18 Aoû 2015, 18:47 

Image Qu'elle tristesse, quand c'est pas le crabe c'est les avc... on est vraiment pas grand chose !
Repose en paix l'artiste. Image

_________________
Image  

204 break 1968

Image   Yoko le Terrible

 "Faut pas parler aux cons, ça les instruit"

 (Michel Audiard)


Haut
  Profil Envoyer un message privé Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit